Mihai Stepan Cazazian

Les premiers dialogues aurora APPORTERONT une plate-forme de discussion sur des enjeux humanitaires

Decrease Font Size Increase Font Size Text Size Print This Page
Share

 

001_aud_800x640

Les Dialogues Aurora constitueront une partie importante des événements du weekend qui précéderont la remise du Prix Aurora for Awakening Humanity.

Le 19 avril 2016 –

Le samedi, 23 avril 100 LIVES et le Prix Aurora accueilleront les Dialogues Aurora, une série de discussions approfondies réunissant des humanitaires, des universitaires, des philanthropes et des spécialistes de médias autour des défis mondiaux parmi les plus urgents d’aujourd’hui.

À travers une série d’exposés, des débats et des séances de questions et réponses, les Dialogues Aurora susciteront des échanges fructueux sur la nécessité de pouvoir tirer les leçons du passé, agir sur le présent et contribuer à un avenir meilleur.

Parmi les thèmes abordés lors des discussions, figureront notamment l’actualité des enjeux humanitaires, la crise mondiale des réfugiés, le rôle des femmes au sein de la communauté humanitaire ainsi que celui des médias pour sensibiliser l’opinion sur les crises humanitaires.

Les Dialogues Aurora permettront aux invités, personnalités éminentes du monde humanitaire, qui seront en Arménie tout au long des événements en marge de la remise du  Prix Aurora for Awakening Humanity d’échanger leurs connaissances et leurs points de vue sur les meilleurs moyens de relever ces défis. Conformément à l’esprit du Prix Aurora, les Dialogues Aurora mettront sous les projecteurs des personnes qui œuvrent inlassablement pour faire face aux atrocités d’aujourd’hui de manière réelle et substantielle.

Les discussions seront diffusés en anglais, en arménien en français et en russe.

Souhaitant la bienvenue aux invités et soulignant l’importance des débats, Vartan Gregorian, cofondateur de 100 LIVES et membre du Comité de sélection du Prix Aurora, inaugurera les Dialogues Aurora.

 

Les quatre principaux débats seront axés sur :

  • La situation générale des enjeux humanitaires : La séance débutera par la présentation des résultats d’une enquête inédite : l’Indice humanitaire. Menée dans six pays, l’Indice humanitaire va révéler les attitudes du public face aux questions humanitaires, aux priorités et à la responsabilité dans ce domaine. Le groupe discutera ensuite des sujets s’appuyant sur des recherches, y compris le sentiment général face à la crise des réfugiés, la responsabilité de protéger, les besoins de soutien à court et à moyen terme, et les stratégies à long terme pour juguler ces problèmes humanitaires. Les participants examineront les lieux où se trouvent les « points chauds » des risques humanitaires et discuteront des mesures qui pourraient être prises pour apporter une aide efficace dans ces régions.
  • Sauver les réfugiés du monde, de Syrie et d’au-delà : Gareth Evans, président émérite de l’International Crisis Group et membre du Comité de sélection du Prix Aurora, présentera son travail de pionnier portant sur l’engagement de la « Responsabilité de protéger » et sa contribution à la prévention et la résolution des conflits. Le groupe discutera ensuite des causes profondes de la migration forcée, évaluera les possibles enseignements à tirer de l’histoire, et examinera comment la communauté humanitaire peut travailler en collaboration avec les institutions existantes pour résoudre ces problèmes.
  • Le rôle des femmes dans la communauté internationale humanitaire : Animé par Nancy Soderberg, ancienne ambassadrice des États-Unis aux Nations unies et ancienne conseillère adjointe à la sécurité nationale auprès du président des États-Unis, le groupe de discussion rassemblera des femmes exceptionnelles dotées d’expertises diversifiées au sein de la communauté internationale humanitaire. La séance évaluera la contribution des femmes dans le débat humanitaire et le rôle qu’elles peuvent jouer en tant qu’actrices du changement social.
  • Mettre la crise sous les projecteurs de l’actualité (Le rôle des médias dans la communauté internationale) : Dirigé par Ted Koppel, ancien présentateur de la chaîne américaine ABC, le groupe de discussion examinera le rôle important que jouent les médias dans la couverture des crises humanitaires, effectuer des reportages pour leurs pays d’origine et faire connaître les événements à un plus large public. Les participants échangeront leurs points de vue sur le rôle des médias dans la sensibilisation aux questions humanitaires, la formation de l’opinion publique, la mise en évidence de la nécessité d’apporter une réponse urgente et de mobiliser des efforts pour faire face aux « attitudes préjudiciables ». La discussion se penchera également sur le paysage médiatique en évolution, ainsi que le rôle joué par les réseaux sociaux et les chaînes d’actualité en continu dans la capacité des médias à sensibiliser le public aux crises humanitaires.

 

Les Dialogues Aurora 2016 d’Erevan se dérouleront à l’Institut Machtots de recherches sur les manuscrits anciens (le Matenadaran). C’est là que sont entreposés l’une des plus importante collection au monde de manuscrits médiévaux et d’ouvrages couvrant une vaste gamme de sujets allant de l’histoire et de la philosophie à la médecine. Le Matenadaran a été spécialement choisi comme hôte de la première édition des Dialogues Aurora en l’honneur des débats intellectuels du passé, du présent et de l’avenir – un endroit propice à la réflexion sur les fondements de la pensée humanitaire et une invitation à regarder ensemble vers l’avenir.

 

Les personnalités suivantes participeront aux Dialogues Aurora :

  • Marguerite Barankitse, Fondatrice de la Maison Shalom ; finaliste du Prix Aurora
  • Joyce Barnathan, Président de l’International Center for Journalists
  • Shirin Ebadi, Avocate des droits de l’Homme et première femme juge en Iran ; Prix Nobel, membre du Comité de Sélection du Prix Aurora
  • Enrique Eguren, Président de l’ONG Protection International
  • Gareth Evans, Président émérite de l’International Crisis Group ; membre du Comité de Sélection du Prix Aurora
  • Leymah Gbowee, Militante libérienne pour la paix et avocate des droits des femmes ; Prix Nobel ; Membre du Comité de Sélection du Prix Aurora
  • Syeda Ghulam Fatima, Secrétaire générale du Bonded Labour Liberation Front ; finaliste du Prix Aurora
  • David Ignatius, Auteur ; chroniqueur; The Washington Post
  • Hina Jilani, Ancienne représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies aux défenseurs des droits de l’homme ; membre du Comité de Sélection du Prix Aurora
  • Ted Koppel, Ancien présentateur de la chaîne ABC
  • Josephine Kulea, Fondatrice et directrice exécutive, Samburu Girls Foundation
  • Steve Kurkjian, Auteur ; ancien journaliste au Boston Globe, Prix Pulitzer du reportage d’investigation et fondateur de l’agence Spotlight Team,
  • Edward Luck, Professeur de pratique professionnelle (Arnold Saltzman) des affaires publiques et internationales ; Directeur, spécialisé en règlement des conflits internationaux, École des affaires publiques et internationales, Université de Columbia
  • Steven Luckert, Conservateur sénior au Levine Institute of Holocaust Education du Musée Mémorial de l’Holocauste aux Etats-Unis
  • Aryeh Neier, Président émérite, Open Society Foundation
  • David Tolbert, Président, International Center for Transitional Justice
  • James Smith, PDG et fondateur, Aegis Trust
  • Nancy Soderberg, ancienne ambassadrice des États-Unis aux Nations unies et ancienne conseillère adjointe à la sécurité nationale
  • Gillian Sorensen, Membre du conseil, International Rescue Committee ; Conseillère spéciale, Fondation des Nations Unies

Les Dialogues Aurora seront diffusés en anglais, en arménien en français et en russe. Un lien sur la diffusion et le mises à jour des Dialogues Aurora et des manifestations du weekend sera posté sur le  centre de presse de 100 LIVES et du Prix Aurora, et sur les chaînes des réseaux sociaux du Prix Aurora.

Suivez les Dialogues Aurora et d’autres événements connexes sur Twitter avec les mots clés #AuroraPrize et #AuroraDialogues.

 

 

 

 

  •  
  •